Nos soutiens

Les soutiens réguliers du CHT et les aides spécifiques à ce projet :

En 2018, le CHT a bénéficié du soutien financier des villes de Bouguenais, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Nazaire, Treffieux, du Conseil départemental de la Loire-Atlantique et du Conseil régional des Pays-de-La-Loire.

La création de ce site et le transfert de nos données vers l’application OMEKA a bénéficié d’une subvention exceptionnelle du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, dans le cadre d’un « appel à projet » intitulé Animation et sensibilisation au patrimoine. Nous avons également bénéficié d’une aide financière du Centre nantais de sociologie (CENS), un laboratoire CNRS attaché à l’Université de Nantes, et de l’Institut universitaire de France (IUF Annie Collovald).

La réalisation technique du site et le transfert des données ont été confiés à Pierre Coly (SAS Bibliossimo ), sous le contrôle d’un comité scientifique dont font notamment partie les Archives municipales de Nantes (Véronique Guitton) et la MSH (Amélie Renard).

Enfin, d’un point de vue scientifique, la création de cette base de données s’inscrit dans un « atelier de travail » intitulé Genèse d’archives photographiques, porté par Annie Collovald (Professeur de sociologie - CENS) et Xavier Nerrière (CHT), financé dans le cadre d’un Contrat plan État-Région (CPER DI2L2S), géré par la Maison des sciences de l’homme : MSH Angé-Guépin.

L’étude Genèse d’archives photographiques a pour objectif de « réfléchir aux modes de visibilité des mondes populaires en action (en lutte ou sur leurs lieux de travail) et aux conditions permettant la collecte, par une structure telle que le CHT, des images produites par les acteurs des différents mouvements sociaux ». Ont contribué à ces travaux : Annie Collovald (PU CENS), Guillaume Ertaud (technicien de recherche à l’École d’architecture de Nantes), Édouard Ferragu (étudiant en Master 2 sociologie), Fabienne Laurioux (MCF CENS), Bernard Lehmann (MCF CENS), Martin Manoury (étudiant en Master 2 sociologie), Séverine Misset (MCF CENS), Xavier Nerrière (CHT), Marc Suteau (MCF CENS).

Que toutes ces personnes et ces structures soient remerciées pour leur aide.