Mode d'emploi

Pour se familiariser avec Omeka et l'iconothèque du CHT : mode d’emploi…

 

- Mieux comprendre [créer un lien hypertexte]

- Pour mieux trouver [créer un lien hypertexte]

- Proposer de nouveaux contenus ou laisser des commentaires : [créer un lien hypertexte]

- Qualité des images (haute définition, basse définition) : [créer un lien hypertexte]

- Droits et utilisations des images : [créer un lien hypertexte]

 

Mieux comprendre

Cette iconothèque est le fruit d’une succession d’initiatives dont les plus anciennes remontent au début des années 1980, à l’ère de l’argentique. Elle hérite de cette histoire : une logique de classement par lots, ou par pellicules de négatifs, correspondant à un événement (une manifestation, un congrès syndical…), indexé à partir d'un corpus de mots-clés élaboré pour décrire la bibliothèque du CHT.

Nous avons conservé cette logique afin de créer des « contenus », autrement dit des fiches descriptives, présentant une ou plusieurs photographies ayant trait à une même situation. 

Ces fiches descriptives peuvent être accompagnées de copies numériques des images, mais pas systématiquement. En effet, nous n’avons pas les moyens de scanner l’ensemble de nos fonds. Les photos sont numérisées au fur et à mesure des besoins ou des sollicitations. Il se peut que vous trouviez une fiche qui semble correspondre à vos attentes, mais sans y voir d’image ou sans y voir celles que vous espériez y trouver. Vous devrez alors nous contacter.

Ces « contenus » sont organisés par collection en fonction de la provenance du document : une organisation syndicale, un militant…

Enfin, tous les contenus ne sont pas consultables. Nous avons fait le choix de restreindre l’accès aux plus récents afin de ne pas nuire à des personnes toujours en activité professionnelle, qui pourraient être identifiées. Actuellement, pour consulter des contenus postérieurs à 1970, vous devrez adresser une demande explicite au CHT.  

 

Pour mieux trouver

Il existe donc de nombreuses façons d’effectuer une recherche.

1/ Vous pouvez réaliser une recherche simple, à partir de la cellule qui apparaît en haut de votre écran, à droite, sur toutes les pages du site.

[insérer image : "icone_rechercher"]

Vous saisissez un mot ou un ensemble de mots et le moteur sélectionne l’ensemble des contenus où apparaît l’un de ces mots, quel que soit le champ. Ce n’est pas l’outil que nous vous recommandons car il est difficile de maîtriser la recherche.

 

2/ Parcourir les collections

Vous pouvez choisir une collection (dont la liste apparaît soit par ordre alphabétique, soit par ordre chronologique de saisie) et parcourir les contenus qui lui sont associés.

 

3/ La recherche avancée

Dans l’onglet « parcourir les contenus », choisir « Recherche avancée ».

Il se peut que cette fonction ne vous soit pas accessible si vous n'êtes pas "identifié". Pour ce faire, faites une demande d'enregistrement à l'aide de l'onglet situé en haut à droite de votre écran. Nous nous efforcerons de débloquer votre accès au plus vite (cette opération est manuelle).

[Insérer image : "Page_recherche_avancee"]

 La première option, « Recherche par mots-clés » correspond techniquement à des « tags ». Il faut saisir l’expression exacte pour que des contenus soient appelés.

La seconde possibilité, intitulée « Restreindre à des champs particuliers » est celle qui permet la plus grande finesse de recherche. Vous choisissez un champ, une action (« contient », « Ne contient pas »…) et vous saisissez un mot ou une partie de mot, ou encore une expression. Vous pouvez combiner plusieurs de ces actions…

[Insérer image : "recherche_F-Pop"]

 

Dans l’exemple ci-dessus, vous cherchez des photos d’occupation d’usines impliquant des femmes pendant les grèves du Front populaire. Dans le champ « titre » vous cherchez « 1936 », dans le champ « description » vous cherchez le mot « occupation » et dans le champ « mots-clés » vous cherchez la présence du mot « femmes ».

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, n'hésitez pas à nous demander conseil.

 

Proposer de nouveaux contenus ou laisser des commentaires

Cet outil se veut participatif. Nous avons besoin de vous pour compléter ou corriger les légendes. Et nous vous invitons à fouiller vos albums de famille ou vos smartphones pour sélectionner les images qui pourraient trouver leur place dans cet immense album qu’est l’iconothèque du CHT.

Mais pour participer, afin d’éviter au maximum les déclarations et les dépôts fantaisistes, vous devez absolument vous identifier en créant votre compte : « Enregistrez-vous », en haut à droite.

[Insérer image : "Enregistrez-vous"]

Nous ne tiendrons pas compte des propos anonymes, les commentaires (et les dépôts en ligne) seront modérés. Avant d’être visibles par tous les internautes, vos propos devront être validés par l’un ou l’une des salariés du CHT, ce qui peut justifier un certain délai entre le moment où vous proposez un commentaire ou un contenu et celui où il sera visible de tous.

Une fois identifié, vous pourrez laisser vos commentaires dans un formulaire au bas de chaque « contenu ».

[Insérer image : "Commentaires"]

 

De même, vous pourrez déposer en ligne des photos ou des documents numérisés en utilisant l’icône « Soumettre un contenu », située en haut dans le bandeau rouge.

[Insérer image : "Soumettre_contenu(3)"]

Prenez bien le temps de lire les « Modalités et conditions » (en bas de la page) avant de signifier votre accord.

 

Qualité des images (haute définition, basse définition)

La notion de haute ou de basse définition des images numériques (ou numérisées) est toujours relative et dépend d'abord de l'usage que l'on souhaite faire de cette image. Par définition, un centre d'archives et de documentation comme le CHT ne peut pas anticiper les multiples usages qui seront faits des images qu'il conserve et doit en même temps tenir compte de contraintes techniques limitant ses capacités de stockage de données.

À titre d'information, le CHT s'est fixé des standards : nous conservons les fichiers au format TIF (ou JPEG faiblement compressé) en couleur, même s'il s'agit de photographies N et B, avec une définition d'environ 2500 points par 3500 points (soit une numérisation à 600 dpi pour un tirage de 10 cm par 15 cm).

Sur ce site, nous faisons circuler les images en basse définition, en 200 dpi au format JPEG (fortement compressé).

 

Droits d'auteur et utilisation des images

Le CHT n’est pas un lieu de collecte des droits patrimoniaux associés aux images qu’il conserve (dont le paiement peut être exigé par les héritiers jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur). Les personnes qui confient au CHT les photographies qu’elles ont réalisées ont accepté de ne pas être rémunérées pour les exploitations futures qui en seraient faites. Lorsque nous connaissons l’existence de crédits, nous nous efforçons de le préciser, et il appartient à l’utilisateur de faire les recherches nécessaires avant toute utilisation des images. Si vous avez un doute, nous sommes là pour vous aider.

En dehors d’éventuels droits patrimoniaux, le CHT met en ligne une partie des documents qu’il conserve sous un régime de « Creative commons » permettant leur utilisation dans un cadre non commercial : Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Si vous souhaitez utiliser ces images dans un cadre commercial (livre vendu, support promotionnel…) vous devez consulter l’équipe du CHT. Le bureau de l’association a fixé pour principe que toute utilisation commerciale donnerait lieu à une facturation de 25€ par illustration, à titre de « participation aux frais de conservation » (c'est-à-dire une rémunération du travail du CHT).

Dans tous les cas l'internaute s’engage à exploiter les documents sans nuire au respect des intérêts privés des personnes physiques et morales qui pourraient être nommées ou identifiées dans ces archives photographiques.

Enfin ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.